Nos solutions de filtration

Vous rencontrez des problèmes de filtration ? (qualité d’air, poussière, brouillard d’huile… etc).
Nous vous apportons conseils et solutions pour le traitement de tous types de polluants industriels en respect des règles et des préconisations CARSAT et INRS.

Quel est l’objectif d’un caisson de filtration ?

Le caisson de dépoussiérage a pour but de sécuriser et améliorer le confort du personnel mais également limiter votre impact environnemental.

Ideal Filtration assure le traitement des polluants atmosphériques (poussières, brouillard d’huile, COV). En tant qu’installateur, nous sommes partenaires de fabricants de matériels de dépoussiérage, nous permettant de répondre à vos problèmes grâce à de nombreuses solutions technologiques de filtrations :

  • Dépoussiéreurs à cartouche
  • Dépoussiéreurs à manche
  • Filtres à voie humide
  • Filtre électrostatique
  • Filtres à charbon actif

NOS TECHNOLOGIES DE FILTRATION

Filtres à manche

Comment fonctionne un filtre à manche ?

La filtration se fait de l’extérieur vers l’intérieur des manches au passage du filtre se forme le « gâteau » qui est supporté par le média filtrant.

Les gaz sont ensuite collectés dans un plénum étanche au-dessus des manches d’où ils sont évacués en dépression, le moto-ventilateur principal se trouvant en aval du filtre.

Le nettoyage est pneumatique, par courtes injections d’air comprimé, créant une surpression instantanée et brutale à l’intérieur des manches.

La gestion du décolmatage pneumatique est entièrement automatique et asservie à la perte de charge du filtre.

Filtres à cartouche

Comment fonctionne un filtre à cartouche ?

Les poussières sont admises en partie basse du filtre, dans une trémie faisant office de pré séparateur, avant d’être répartis dans les cartouches.

La filtration se fait de l’extérieur vers l’intérieur, au passage du « gâteau » formé et supporté par le média filtrant.

Les gaz sont ensuite collectés dans un plénum étanche au-dessus des cartouches, d’où ils sont évacués en dépression, la pompe principale se trouvant en aval du filtre (côté air propre).

Le nettoyage est pneumatique, par courtes injections d’air comprimé, créant une surpression instantanée et brutale à l’intérieur des cartouches.

Les particules sont récupérées en partie basse du filtre dans la trémie.

Filtres brouillard d’huile

Comment fonctionne un filtre de brouillard d’huile ?

Les unités de filtration modulaires sont conçues pour le traitement de brouillards d’huiles entiers où en émulsion. L’air pollué de substances oléagineuses passe à travers une chambre de détente verticale où par une brusque diminution de la vitesse du flux pollué on obtient une première précipitation dans le bidon de récolte des particules en suspension.

La deuxième section du filtre est l’unité filtrante. Elle est caractérisée en fonction des modèles par un séparateur de gouttes, puis d’un pré-séparateur mécanique et enfin par un filtre à poches.

Cyclofiltre

Comment fonctionne un cyclofiltre ?

Le cyclofiltre est composé d’un système de filtration à sec utilisé pour séparer l’air des particules solides en suspension, en particulier pour les applications à pression négative élevée. Son installation permet de traiter une large gamme de polluants dans divers secteurs tels que le soudage, l’alimentaire et le pharmaceutique.

L’entrée de l’air sale se fait en trémie ou de façon tangentielle et les poussières filtrées sont ensuite récupérées dans un fût de récupération. Il est conçu pour résister aux pressions négatives jusqu’à -15 000 Pa.

Filtres à voie humide

Comment fonctionne un filtre à voie humide ?

Le filtre à voie humide est un appareil complet pour le dépoussiérage de l’air chargé de poussières métalliques, incandescentes, grasses et explosives.

Le groupe est constitué d’une chambre d’aspiration et de décantation, d’un bac de récupération et d’un ventilateur placé en dépression. Les éléments principaux du fonctionnement du dépoussiéreur sont les chicanes.

Grâce à la dépression créée par le motoventilateur, l’air pollué subit une première phase de mouillage puis est contraint par entrainement de suivre de suivre le mouvement de l’eau et de se mélanger.

Les poussières s’étant déposées dans la partie inférieure du filtre sont évacuées vers un bac de récupération. L’eau est entièrement recyclée sa consommation en est donc réduite au minimum puisqu’elle travaille en circuit fermé.

Il suffit de rajouter la quantité d’eau entraînée par évaporation. Le niveau de l’eau est réglé par une sonde de niveau.